news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

dimanche 18 septembre 2011

MISS CÔTE D'IVOIRE 2011


Que serait devenu le monde sans le rêve de Martin Luther King? Moi aussi j'ai fait le mien, après avoir regardé la cérémonie de remise de prix des lots faramineux du concours Miss Côte d’Ivoire 2011. J’étais dans la peau de KOUADIO BETTY et voilà le discours  déclamé devant le parterre d’invités.


Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Honorables invités, Bonsoir !

Je sais qu’il n’est pas usuel pour une miss de s’exprimer après son sacre. Je suis censée m’étonner, rire, faire preuve d’hyper émotivité sous les hurlements du public acquis à ma cause. Je suis supposée pleurer comme une madeleine sous les yeux des caméras friandes de tels déballages de sensibilité. Mais aujourd’hui c’est l’œil sec et le sourire absent que j’arrache la parole.

Notre pays a amorcé depuis peu une nouvelle phase de son développement. Souffrez que je laisse la politique aux politiciens et que je dise seulement que d’énormes espoirs sont placés en ce nouveau gouvernement. Nous espérons qu’il a su analyser et trouver des palliatifs aux tares de l’ancien.
Aujourd’hui plus que jamais, notre nation a besoin de valeurs intellectuelles sûres pour, certes défendre son honneur à travers le monde, mais encore et surtout, accélérer son émergence. Comment dénicher ces valeurs, ces génies, si on ne leur offre pas de cadres de réflexion, de tribunes pour s’exprimer et prouver les compétences dont ils débordent.




Il faut organiser des compétitions autour de thèmes clés liés au positionnement qu’on souhaite avoir dans le concert des nations ou liées tout le moins aux compétences nouvelles qu’on veut posséder. Par exemple, pourquoi ne pas créer un concours d’architecture où les étudiants ivoiriens pourront proposer leurs plans pour tel ou tel nouvel édifice à bâtir et prouver ainsi leurs talents ? Ou pourquoi ne pas initier une compétition en pharmacie visant la modernisation de certaines plantes traditionnelles ?

Une fois ces différents concours instaurés, un premier pas aura déjà été franchi. Mais il est important d’adjoindre à cela le deuxième pas: des prix importants.

Je suis heureuse des nombreux millions auxquels me donnent droit  les trois phrases correctes que j’ai pu aligner pendant cette finale, ma beauté et la grâce avec laquelle j’ai défilé en talons hauts, et parfois à moitié nue devant vous. Mais j’ai aussi honte, chers et nombreux sponsors et partenaires, de votre manque de zèle pour des causes encore plus nobles.

Dans un monde où le terme « entreprise citoyenne »  fait de plus en plus d’émules, il ne s’agit pas uniquement d’associer votre image aux émissions les plus fédératrices de personnes pour faire la publicité de vos produits, mais aussi de vous investir dans les causes à portées économiques et financières plus durables et bénéfiques pour le pays. 
Et vous chers dirigeants,  cette notion forte s’applique aussi à vous. Nous voulons aujourd’hui des "gouvernements citoyens" qui ne donneront pas forcément au peuple ce qu’il aime, mais ce qui est bon pour lui.

Beaucoup s’attendent sans doute à ce que je renonce à mes lots et que je préfère les remettre en jeu dans une de ces compétitions susmentionnées. Mais je ne le ferai pas.  Certains dans cette salle ont les moyens adéquats pour financer mille concours l’année, sans craindre de mettre la clé sous le paillasson, pas moi. Ce concours est une opportunité pour moi aussi de réaliser les nombreux projets que je nourris depuis longtemps. Partout le chômage et la misère sévit encore, je ne suis pas une exception. Tout moyen honnête de gagner sa subsistance est bon à prendre. Et je précise bien honnête parce qu'il se dit beaucoup de chose sur ce concours Miss Côte d'Ivoire. Pour ma part,  je ne compte être la maîtresse d'aucun gourou .

Je ne vous promets pas d’aider les veuves, les orphelins ou les malades du Sida. Beaucoup l’ont dit avant moi sans que jamais, on ne les voit faire un geste quelconque.  Moi je promets de m’occuper de moi. Avec ces dons, je m’engage  à poursuivre mon éducation, à faire de hautes études et à revenir mettre mon savoir au service de ma famille et de mon pays.

Mais vous, vous qui avez la possibilité d’aider une multitude en contribuant à créer les conditions de la détection de talents, n’hésitez pas.   Soyez prompts à accorder votre soutien à ce genre d’évènement. Si nous africains sommes aujourd’hui dans le dernier wagon du train du développement c’est parce que un jour quelque part, un noir a vendu son frère au lieu de prendre soin de lui, c’est parce que un jour, quelque part, un noir a trahi son roi au lieu de lutter avec lui contre les puissances ennemis, c’est parce que un jour quelque part, un noir a jugé bon de détourner les deniers publics au lieu de s’en servir pour travailler pour son pays.
Si nous ne voulons pas subir l’histoire, il y a des conditions à remplir, il y a un prix à payer, il y a des choix à faire. 

Que Dieu vous inspire,
Merci à tous et vive la Côte d’Ivoire belle et surtout intelligente !

YEHNI DJIDJI

10 commentaires:

  1. Trop bien dit et trop bien ecrit! Si seuleument cet article pouvait etre distribue a tous les sponsors de ce fameux concours "Miss Cote d'Ivoire"!! Franchement, que faisons nous avec un concours pareil? Que nous apporte t-il et a quoi sert-il? Franchement! En ces temps d'incertitude que traversent notre pays? Il y a tellement d'autres concours beaucoup plus instructifs, interessants et UTILES qui ne necessitent pas autant d'argent. Ne serait-ce que our old, dear "genie en herbe"...

    RépondreSupprimer
  2. héééééé ma grande sœur tu va me tuer, mais entre nous tu pense qu'une fille qui peut donner un tel discours peut être miss? et si par malheur on arrive à un tel discours tu ne verra aucun sponsor derrière toi. excusé moi mais les gens préfèrent les filles qui sont prête à se déshabillée et non à donner des leçons de morale. et ainsi va le monde!

    RépondreSupprimer
  3. Espérons seulement, qu'elle soit déjà née la future miss qui fera ce discours!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette Miss ne naitra jamais dans notre monde pacceke tous non ke les calasons dans la tete.

    Elvis Ezoua

    RépondreSupprimer
  5. Un seul passage pour résumer cet article: "Je suis heureuse des nombreux millions auxquels me donnent droit les trois phrases correctes que j’ai pu aligner pendant cette finale, ma beauté et la grâce avec laquelle j’ai défilé en talons hauts, et parfois à moitié nue devant vous. Mais j’ai aussi honte, chers et nombreux sponsors et partenaires, de votre manque de zèle pour des causes encore plus nobles."

    RépondreSupprimer
  6. Un concours de miss, ce n'est pas un concours de vierges pieuses ou d'acteurs de développement du pays. En ce qui me concerne, quand je me suis présentée à ce concours, je ne l'ai pas fait pour les millions ou pour les cadeaux, je l'ai fait pour les actions humanitaires que je souhaitais entreprendre. Et j'en ai eu pas mal comme toutes les autres qui m'ont précédé sans que ce soit médiatisé et c'est facile dans ce cas de dire qu'on n'a rien fait. Mais je sais sans prétention avoir laissé un bon souvenir à tous ceux qui étaient en difficulté, malades ou en prison que j'ai visité. Je ne cherche pas à me justifier, je n'ai pas à le faire mais je suis chaque fois un peu plus blessée de voir que beaucoup n'ont pas compris qu'il ne s'agit pas d'apporter la recette de la panacée à notre pays. C'est un divertissement, c'est un concours de beauté et quand une jeune fille gagne ce prix elle en fait ce qu'elle veut en fonction de l'ambition qu'elle a. C'est son droit je pense. Et pour finir, je dirai que c'est très facile de juger quand on ne vit pas vraiment la situation.
    Murielle Nanié

    RépondreSupprimer
  7. tres beau discours mais dommage que la plupart de nos Miss n´ont jamais ces idées la et en général font toujours les mêmes discours.(pareil partout ds le monde) à lire ces lignes, on respire l´espoir et l´intelligence comme tu le dis... Un discours pour toute une nation. â Murielle Nanié: je pense pas qu elle generalise, c´est vraie "c´est facile de juger quand on ne vit pas vraiment la situation" mais le problème c´est qu on vous voit très peu sur le terrain après la céremonie donc bcp de pensees nous viennent à la tête

    RépondreSupprimer
  8. Ici où ailleurs sur la toile ce message a suscité bien des réactions.A chaque fois que je parle des miss je reçois foudres et éclairs. Merci à tout ceux qui partagent mon avis ou non. C'est ce qui permet de faire avancer les choses.


    @Murielle Nanié, merci d'avoir fait un tour sur mon blog (en espérant qu'il s'agisse vraiment de toi) lol! Une miss est libre de faire ce qu'elle veut de son prix et j'irai même jusqu'à dire qu'elle l'a bien mérité, compte tenu des critères de sélection et du fait qu'on l'a choisi parmi plusieurs autres prétendantes au titre. D'où le fait que ma miss fictive ne renonce pas à ses lots! J'aimerais juste que les miss ne se limitent pas qu'au titre de "ambassadrices de la beauté" mais qu'elles poussent de temps en temps la réflexion un peu plus loin pour montrer qu'elles sont des têtes bien pleines qui peuvent de par leur notorité et les portes qui leur sont facilement ouvertes, être un porte flambeau intellectuel et aider à trouver des solutions aux problèmes des collectivités. Je ne leur demande pas de prendre la place du gouvernement mais d'apporter des idées puisqu'elles côtoient des personnes qui ont le pouvoir de donner vie à ses idées!

    Je ne suis pas la seule à me demander à quoi le concours de Miss Côte d'Ivoire sert véritablement. Quelle est le rôle des miss? Pourquoi gagnent-elles autant de lots?

    Il ne suffit pas de dire que les miss font dans le secret, c'est un peu facile! Presque aussi facile que de "juger les gens quand on ne vit pas la situation" pour reprendre tes mots! Quand on prend un engagement public, la seule façon pour le public de savoir que l'engagement a été respecté, c'est bien sa médiatisation et ce n'est pas ce que le COMICI ne peut pas faire!

    Enfin, j'aimerais attirer l'attention des sponsors sur le rôle déterminant qu'ils jouent en choisissant d'apporter ou de refuser leur soutien à un concours!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Tu écris vraiment très bien continue!

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK