news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

jeudi 18 novembre 2010

JE NE COMPRENDS PAS...

Est-ce que quelqu'un peu éclairer ma pauvre lanterne.
Je ne comprends pas ce que les hommes politiques veulent faire de notre beau pays.
1-On laisse ADO se présenter aux élections, et maintenant on dit qu'il n'est pas ivoirien. Est-ce qu'on a oublié le chaos dans lequel ce débat sur l'ivoirité a failli plonger la Côte d'ivoire?

2-On dit qu'ADO est le père de la rébellion. Pourquoi ne pas le poursuivre pour ses crimes afin que nos parents décédés soient vengés?

3-Ah oui, je crois que c'est peut-être parce qu'on a amnistié tous ceux qui ont fait cette sale guerre. Mais dans ce cas pourquoi venir retourner le couteau dans la plaie. Nous étions assoiffés de vengeance. Ils nous ont demandé de pardonné. On était pas content mais on a laissé tomber quand même. Certains sont devenus ministres, d'autres sont devenus propriétaires d'immeubles et de stations service. On a rien dit. Aujourd'hui on veut à tout prix raviver nos souvenirs, attiser le feu de la haine pour des fins politiques. Mais quelles seront les séquelles après les élections? Une nouvelle campagne de pardon? Soit on pardonne, soit on ne pardonne pas. On ne  tient pas deux discours différents en fonction de nos intérêts! Le monde entier nous regarde.

4-Un fauteuil aussi moelleux soit-il mérite-t-il qu'on mette un pays à feu et à sang? Ma question s'adresse aux deux candidats, à nous leurs aveugles partisans et à tout ceux qui veulent bien la lire.

5-Ma question s'adresse aux organes de presse comme "notre voie " qui demande à tout ceux qui ont souffert de la guerre, qui ont perdu parents, amis et bien matériels d'écrire une lettre ouverte à Ouattara le père de la rébellion. A-t-on besoin de tout cela maintenant? Est-ce nécessaire pour gagner une élection?

6-Pourquoi  sommes nous aussi aveugles?

7-Pourquoi on nous laisse faire de grandes études pour ensuite nous traiter comme des illettrés. Et pourquoi nous mêmes, nous comportons nous comme des illettrés?

8-Pourquoi ceux qui sont proches des deux candidats et qui font leur campagne à cor et à cri ne peuvent pas leur donner des conseils, de bon conseils? Pourquoi ne peuvent-ils pas leur dire de faire la politique des idées pour relever le pays et non la politique des coups bas pour estropier le pays?

AJOUT: certains  internautes estiment que les partisans d'Alassane Ouattara eux aussi font des coups bas à leurs amis du LMP. Et que je n'en parle pas suffisamment. Je mets en lumière un commentaire qui m'est parvenu: 'Moi j'ai reçu également des sms et des mails qui dénigrent le candidat du LMP parlant de l'histoire des déchets toxiques,des coups de la filière café cacao et des concours qu'on paie bref de la mauvaise gestion de l'administration.'


Est-ce que quelqu'un peu éclairer ma pauvre lanterne?

Que Dieu nous vienne en aide!!!

18 commentaires:

  1. Merci de votre interrogation mais en fait d'interpeller les 2 candidats je vois qu'en fait vous n'interpellez qu'un.En l'occurrence M. Gbagbo et son camp. Est-ce à dire que ce que vous voyez de négatif dans la campagne actuelle ne vient que d'un seul camp? Ou c'est volontairement que vous avez mis sous silence les agissements de l'autre camp? L'omission est une prise de position? volontaire ou pas mais c'est une prise de position.

    RépondreSupprimer
  2. Des questions simples
    Et des réponses tout aussi simples à mon avis.

    - En campagne Politique, tous les coups sont permis (la Côte d'Ivoire n'est pas la championne à ce jeu. il n'y a qu'à se remémorer les élections aux états unis pour cela. Bien que barack ait été blanc comme neige, sa peau noire a longtemps été un argument contre lui. dans ce genre de cas, il y va donc de l'intelligence des candidats qui doivent mener des actions pour désarmer cela, comme a pu le faire barack obama dans son discours A MORE PERFECT UNION: http://www.youtube.com/watch?v=pWe7wTVbLUU )

    - Lettrés et illettrés: malheureusement, les lettrés dont tu parles ne sont pas si nombreux. le taux d'alphabétisation reste assez proche de 45%... quand aux lettrés, ne sont pas nombreux ceux parmi eux qui savent raisonner (même ceux qui ont fait des études supérieures, crois moi!!!)

    - et la politique! toujours elle! elle est capable de te révéler la nature profonde de personnes que tu supposais intelligentes. Depuis bientôt 2 mois, j'en fais l'amère expérience.

    J'espère avoir éclairé ta lanterne avec ma torche

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord pour la tolérance et le pardon mais je soutien ceux qui veulent que le problème alassane ouattara se règle par les urnes en le sanctionnant pr ce kil a fait, et le faire ce n'est pas un crime.
    Je suis d'accord que remuer le couteau dans la plaie c'est reveiller les vieux demons de la division pratique donc que je condamne mais je suis aussi convaincu que remuer le couteau dans la plaie c'est aussi confier le pays au bourreau du peuple.
    Je suis d'accord que l'instruction nous apporte la lumière et la liberté de penser mais je suis aussi convaincu que l'instruction est l'avocat des criminels des temps modernes.
    Ceux qui ont dit que cette élection n'est pas ordinaire ont à mon sens raison parce qu'elle permettra de vider un contentieux qui a duré 15 années. contentieux entre nos leaders mais aussi contentieux entre ceux-ci et le peuple qui les regarde. En effet ce ne sont pas des programmes de gouvernement ni des projets de sociétés qui ont manqué durant cette période, seule la paix nous a manqué hypothéquant ainsi nos chances de développement. la paix se nourrit de pardon et de tolérance certes mais de vérité.
    Que ces élections nous apportent la paix la vraie
    QDBCI

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme 1: tu dis que je ne parle que d'un seul candidat et tu as peut-être raison. Mais de qui veux tu que je parle quand chaque soir je reçois des messages me disant de rester digne et de ne pas voter le père de la rébellion, quand je reçois des emails qui retracent la participation de ADO à la guerre, quand les journaux se font le relais des lettres ouvertes au père des tueries?
    L'histoire des déchets toxiques, des détournements de café cacao et d'enrichissement illicite de la sphère au pouvoir est comme aux oubliettes!!
    Mais on ne peux pas tout connaître. Peut être que les partisans de ADO font aussi de la propagande en se basant sur des faits qu'on a amnistié ou qu'ils fustigent eux aussi le pouvoir en place avec des appels à la haine et la vengeance, mais c'est moi qui ne suis pas au courant!! On ne sait jamais.
    Informe moi et je me ferai un plaisir de modifier ce post sur mon blog!!!
    Honnêtement je trouve que je n'ai pas vraiment le choix dans cette élection.

    RépondreSupprimer
  5. @Stéphane: merci de ton apport toujours à propos. Loin d'être une torche....une lampe tempête....lol!!!! Très beau poème: LA DEVISE.

    @QDBCI: On serait étonné,si on se pose la question, de savoir l'identité des personnes à qui cette guerre profite. En tout cas, ce n'est pas à moi.
    Ce n'est pas en attisant notre soif de vengeance qu'il faut faire campagne. Ou alors le vainqueur héritera d'une poudrière identitaire.

    Les ivoiriens sont assez matures pour prendre leur décision sans qu'on ne réveille de vieux démons. Parce Gbagbo tout comme ADO on certainement des cadavres dans leur placard.

    RépondreSupprimer
  6. looll
    QDBCI = Que Dieu Bénisse la Côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi que remuer le couteau dans la plaie n'est pas la solution mais je te conseille d'etre impartiale.Tu ne dénonces que les dires des partisans du LMP.Moi j'ai reçu également des sms et des mails qui dénigrent le candidat du LMP parlant de l'histoire des déchets toxiques,des coups de la filière café cacao et des concours qu'on paie bref de la mauvaise gestion de l'administration.dis moi donc pourquoi est ce qu'on doit oublier et pardonner toutes les atrocités de la guerre et pourtant leurs auteurs ont été amnistiés et ne cesser de se rapeler du scandale des déchets toxiques? comme tu l'as dit on ne peut pas faire deux poids deux mesures soit on pardonne soit on pardonne pas.comprend juste que c'est le jeu de la politique et tous les arguments sont bons pour accéder au pouvoir.c'est comme le dit machiavel"la fin justifie les moyens"tu verras que dans quelques temps les discours des uns et des autres changeront.félicitations pour ton blog et bon courage

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme2: merci pour l'info, conformément à ce que j'ai dit, j'ai fait un additif à mon article.
    QDBCI

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas pourquoi chaque fois qu'on parle de DRAMANE OUATTARA on associe son nom à un quelconque reveil des "Vieux démons" comme si ce personnage a dejà fait une seule fois la demarche de reconnaitre:
    1- Il est burkinabé
    2- A ce titre il a beneficié de la bourse "African Felowship Programme" (Voir edition des beneficiaires éditée en 1985 page concernant les recipiendaires de la Haute Volta)
    3- A ce titre il a été nommé au FMI Directeur du Departement Afrique ( Voir Jeune Afrique N.0 N* 1466 du 8 Février 1989 page 23 et N0 1231 août 1984 page 21, Afrique Agriculture M0 112 Decembre 1984 page 66)

    Au lieu d'élucider tout cela Monsieur DRAMANE nous a brandi au Forum de la reconciliation le Passeport vert de son père qui voyageait dejà en 1860 en avion (le chanceux); Il a fait naitre sa mère à Dabou (Elle se nomme ici CISSE) et à Odienné (Elle se nomme là OUATTARA au nom d'un mariage traditionnel).
    La conclusion est simple: Si chaque fois qu'on évoque ces faits vérifiables le pays doit s'emflamer c'est que c'est ADO le Problème et pas la solution. On est fatigué de vos paroles mielleuses du type "Au nom de la paix", "les vieux démons' etc. Voilà où ca va nous amener: Un Burkinabé risque de diriger notre pays par la complicité de Bedié au nom d'un vote communautariste au relant sectaire. MERDE!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Kouadio Bah: je pense qu'en étant courtois le message passerait mieux!
    Supposons un instant que ADO soit vraiment Burkinabé. Pourquoi ce sera au peuple de réparer les fautes de la CEI? Qui lui a permis de se présenter comme candidat? Pourquoi quand ils ont analysé sa candidature ils ne l'ont pas refusé.
    On peut dire que s'ils ont accepté qu'un Burkinabé se présente, c'est que désormais un Burkinabé peut se présenter . Tous les Burkinabés peuvent se présenter.Tous les étrangers peuvent se présenter.

    Ils n'auraient jamais dû permettre une telle chose! Voilà aujourd'hui que par leur faute , le Burkinabé risque de devenir Président. A chacun sa chance.

    Ce sont les politiciens dans leur jeu d'alliances et leur entente et leur sournoiserie qui ont permis au Burkinabé d'arrivé aussi loin: ce n'est pas le peuple! Donc laissons le peuple voter librement.

    Si le peuple à laisser tous les ivoiriens (Bédié, Wodié, Oble, Gnamien et tous les autres) pour prendre le Burkinabé comme deuxième candidat,c'est que un Burkinabé au pouvoir ne le gêne pas!

    A force d'irriter les gens, c'est un autre conflit qu'on va créer.

    RépondreSupprimer
  11. Tout ca, ce sont des jeux politiques. Ces deux camps ont pris le pays en otage, et beaucoup laissent leurs esprits etre sequestres dans ces considerations politiques mais pas ideologiques.
    Ca fait des decennies que ces memes acteurs font de la politique sans ideologie mais basee sur les calculs ethniques. Pour toute politique, ils nont que le culte de leur propre personne, voila pourquoi ils s'attaquent sur des caracteres personnels: l'un est corrompu, l'autre est Burkinabe rebelle.
    Dans tout ca, ou sont les plans de developpement mis en avant?

    RépondreSupprimer
  12. C'est la dernière fois que je visite ce blog car tu me donnes l'impression de quelqu'un qui ne comprend pas les choses de lui-même. Pourquoi tu attribue le fait qu'on ai accepté la candidature de ADO à la CEI. Tu n'étais dans ce pays quand les rebelles ont pris les armnes pour dire qu'ils sont venu le mettre au pouvoir? Tu n'etais au pays quand les accords de Pretoria qui ont consacré la candidature exceptionnelle de DRAMANE ont été signés? C'est ce Burkinabé qui tien notre pays en otage depuis 10 ans donc l'acceptation de sa candidature est un depit pour avoir la paix etant entendu qu'on voulait qu'il soit battu dans les urnes au vu et au su de tous pour qu'une fois pour de bon ils nous laisse en paix pour penser developpeent de notre pays (Dans tous les cas il n'a rien à perdre lui). Helas c'etait sans compter avec le fait qu'il a importé des gens du Burkina pour venir les faire enroler dans les zones nord du pays là ou la population electorale depasse les 150% de la population attendue...Si tu refuses de voir cela c'est que tu es aveugle et peut-être sourde ma chère j'ai perdu mon temps sur ce blog!!! MERDE

    RépondreSupprimer
  13. Mon cher @Kouadio Bah, ton absence n'empêchera pas mon blog de vivre. Mais ta mentalité peut t'empêcher de t'épanouir. La haine nourris la haine.
    Si les rebelles sont venus mettre ADO au pouvoir, Et que ce sont les rebelles qu'on écoutait dans ce pays. Il n'y aurait pas eu d'élection. Ado aurait été imposé comme président. Cette élection je pense permets à tout le monde de se présenter (Gbgagbo après deux mandats (10ans) et Ouattara le Burkinabé) afin que le meilleur gagne et que les querelles soient enfin une fois, pour toute, tassées.
    Je refuse d'être le pion de quiconque! qu'on me dise de pardonner quand ça arrange et qu'on me dise de haïr quand ça n'arrange plus. Manipuler les sentiments des gens ne peux que conduire à quelque chose de mauvais.
    Et puis arrêtons ça! Si des Burkinabés ont pu s'enrôler en quoi est-ce que c'est la faute d'ADO. est-ce qu'il travaille à la CEI. Ce sont eux qui vérifiaient les identités,faisaient les comparaisons et tout. Ce sont eux qui ont envoyés leur représentants faire l'enrôlement. Et qu'est-ce qui prouve que les burkinabés sont venus pour voter Alassane sachant que c'est lui qui a institué la carte de séjour.
    Ton pays est en otage....ton pays est en otage... mais on voit tous qui s'enrichit: les rebelles d'ADO et le camp présidentiel. La guerre a profité aux deux camps, comme le dis @Tanya. Tout ceci est une mascarade.
    C'est le peuple qui souffre et qui est le plus grand perdant. Si tu ne comprends pas cela! C'est toi le sourd et l'aveugle et tu gagnerais à être muet.

    RépondreSupprimer
  14. K. Moussa kayanfa20 novembre 2010 à 10:47

    je pense que votre message est très pertinent.
    Quant est ce que les ivoiriens vont ils cesser de s'accuser mutuellement au lieu de travailler à l'unisson?
    Il faudra qu'on comprenne avec ado ou sans ado nous étions et nous sommes toujours en guerre car les gens meurent de misère, de maladies, l'impunité règne en mttre dans ce pays. La morale et l'éducation sont à leur plus bas niveau, crise social, mon peuple est en perte de repère.
    Interrogeons nous de notre image que nous laissons dans les médias et autres, Notre cher pays à besoin de tous fils et leurs compétences pour redorer son blazon.
    Vive la Cote dd'Ivoire.
    merci djidji pour ce blog, que Dieu nous éclaire.
    NOtre bataille lutter contre la misère de notre peuple.

    RépondreSupprimer
  15. Très bien dit@K.Moussa, notre bataille, c'est lutter contre la misère de notre peuple, peu importe celui qui gagnera cette élection!!!! Si c'est Gbagbo, c'est bon, si c'est Ado, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Yehni, j'aime bcp ton blog, je pense qu'il y en a d'autres comme celui là qui permettrait aux ivoiriens de parler un peu entre eux et d'échanger des idées.
    Honnêtement, moi je suis pro Gbagbo pour cette campagne, je j'insiste bien pour cette campagne.
    Face à Ado, je ne peux pas du tout être impartiale parce que le pays a beaucoup souffert à cause de lui et de sa soif effrénée d'être président de ce pays.Ok le peuple a pardonné mais en aucun cas ce monsieur ne peut être président de ce pays.jE LUI REPROCHE BCP DE CHOSES? à GBagbo aussi de toute façon parcequ'il n'aurait jamais du le laisser se présenter et le pays a trop souffert avec la crise comme prétexte

    RépondreSupprimer
  17. Merci Anonyme!! GBAGBO et ADO ont visiblement des problèmes de personnes!! Aujourd'hui ils ne se battent plus pour le pays mais pour leur honneur personnel ou plutôt leur orgueil!!! c'est dommage!!!
    Vivement les prochaines élections dans 5 ans!!

    RépondreSupprimer
  18. La passion emporte les gens et influence leur jugement. Je lis les commentaires et je mde demande quel problèmes des gens peuvent avoir? On le sait tous que ni Gbagbo ni Ado ne nous connaissent personnelement. Il y a plusieurs articles sur ce blog si à cause d'un seul certain n'aiment plus le blog ce n'est pas grave. Nous on continuera à le lire parce que ca nous interesse.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK